Brutale disparition de notre amie LN de Troyes

helene durandHélène Durand, gentiment surnommée Hélène de Troyes par ses nombreux amis de Louisiane, s’est éteinte le 4 septembre dernier à Troyes, où elle résidait avec son époux Philippe.

Vice-présidente de l’Association France-Louisiane-Franco-Américanie, elle s’était distinguée par son enthousiasme et son esprit d’entreprise dans les manifestations de promotion de la Louisiane en France, tout particulièrement dans les échanges de jeunes, la coordination de jumelages de villes, et la promotion des musiques traditionnelles de Louisiane.

Sa véritable passion pour la Louisiane et les Louisianais était communicative et entraînait de nombreux bénévoles dans son sillage. Elle avait ainsi organisé plusieurs voyages sur le thème de la musique en Louisiane, tel que « Sur la route du blues » en 2011, ou « Sur un air de blues » en 2013.

Tous les participants se rappellent son rôle décisif dans l’organisation et l’accompagnement d’un groupe venus de Jennings et de la région, en Louisiane, au pèlerinage à la chapelle Sainte-Anne, à Baâlons dans les Ardennes françaises en Juillet 2013. Comme l’écrit si bien David Marcantel, responsable de la délégation louisianaise et délégué par le gouverneur adjoint de l'État de Louisiane Jay Dardenne, « Nous avons fait appel à son aide et elle était ravie de nous aider avec l’organisation efficace d’un voyage magnifique et inoubliable. Que de cathédrales, repas, réceptions et rencontres familiales et, bien sûr, la procession à la chapelle dans le bois. Pour le groupe de Jennings, Hélène était le lien en France d’un passé français et d’un contact avec tous leurs petits-cousins qui sont toujours dans des Ardennes. Elle a fait redécouvrir à beaucoup de membres de cette famille louisianaise un héritage qui s’oubliait. Grâce à elle, les liens familiaux entre la Louisiane et la France ont été renforcés et nous en sommes très reconnaissants ».

D’autres encore ont pu apprécier son dévouement en Belgique à Namur, à l’occasion du renouvellement du jumelage Namur-Lafayette en Juillet 2014, où LN a encore montré à la délégation venue de Louisiane qu’elle ne manquerait pas une occasion de retrouver ses amis louisianais et de soutenir le travail de ses amis belges. Elle s’était en effet récemment très investie dans la création et le développement de notre site Internet www.europe-louisiane.com basé à Namur.

Sa disparition brutale laissera un grand vide «des deux bords de la grande eau».
Une bourse d’études sera prochainement créée en son nom par la Fondation Louisiane.

Philippe Gustin

Do not miss

No events

Newsletter

Connexion